Les guitares "Deleplanque"

L'avis de Monsieur Philippe Lagatie

Les guitares de Delepanque s'inscrivent dans la tradition baroque tardive (période Robert de Visée vers 1650-1725) et sont de trés belles factures pour l'époque,il compte d'ailleurs parmis les luthiers de grands renom et le fait qu'il ai la qualification de sculpteur n'est pas sans lien avec l'usage d'orner les guitares, véritables faire valoir pour ces demoiselles et messieurs de hauts lignages mais en contradiction avec les necessités de  conduire le son avec le moins d'obstacle possible dans la lignée des fibres du bois, donc ces guitares on un volume sonore faible.

L'adjonction de cordes date cependant de l'époque baroque comme pour la viole ou comme pour l'archi luth ou le chitaronne ou le théorbe (instruments prédécésseurs de la guitare destiné à la basse continue) parfois monté de cordes simples metallique, selon Piccini, mais plus généralement de boyaux de moutons. Je pense qu'il s'agit plutôt de préserver les avantages du luth et des dérivés que constituent le théorbe etc.. à la guitare leur héritière en terme de répertoire quant à son nombre de cordes et aux possibilité qu'elles offrent.

A l'époque il faut plutôt parler de "choeurs"  et donc de " guitare à 5 choeurs " car les cordes étaient doublées pour des raisons de puissance sonores   (liée à la lourdeur des ornements et au barrage de la table d'harmonie pas encore inventé ) donc 5 doubles cordes font bien  10 cordes, rien d'extraordinaire c'est la norme de l'époque. Ainsi  en  1771 le "guide des écoliers de la guitare de JB Merchi "reprend l'accord de  François Campion (1685-1747) :" la guitare a des doubles cordes  les cinquièmes doivent être à l'octave l'une de l'autre, ainsi que les quatrièmes, les troisièmes deuxième et première soivent être à l'unisson ".Les accordages ouvert sont légion à l'époque. Cest vers 1765 que Nicolas Savaresse  (Savarezze) en quittant Naples pour  Lyon y crée une fabrique voisine d'un abattoir développera les cordes de boyau puis de soie  filées sans pour autant résoudre le problème des graves résolu en partie par Antoine Baud artisan Versaillais en 1798 avec des cordes filées de métal sur  âme de soie. c'est vers 1800 que le passage quitare à cinq choeurs  et à six cordes va s'effectuer en se généralisant bien que dès  1792 Frederico Moretti dans sa méthode parue à Naples " principi per la chitara " signale en substance que moyennant  quelques petits ajouts, ceux qui utilisent la guitares à six cordes pourront jouer  ses principes réalisé pour guitare à 5 cordes la plus courante . Nous sommes donc à un tournant dans l'évolution de la guitare avec la naissance des inventions et améliorations qui conduiront à la guitare moderne mais sans que celles ci se soient généralisées encore. Sachez aussi que le 18 ème est un "trou" dans l'histoire de la guitare aprés l'apparition des vihuelistes des luthistes puis luthistes et guitaristes comme Robert de Visée, la guitare tombe en désuétude et ne rejaillira avec éclat qu'avec l'apparition de virtuose comme Fernando Sor mais avec une guitare épurée (dont Stradivarius fut le précurseur) sans ornementation et avec des cordes  simples et non plus des choeurs.

Philippe Lagatie

Sources: Histoire de la guitare edition Zurfluh, par Alain Miteran  1997.